Quantcast
Channel: La marque dans tous ses états - Lentreprise » Metrobus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Quand Ikéa (et ses canapés) envahit les quais de métros parisiens

$
0
0

photo(2).jpgPhoto C. C.

Nombre de Parisiens ont dû être supris en voyant, ces derniers jours, de confortables fauteuils et canapés remplacer les habituels sièges et bancs (au confort plus que relatif) sur certains quais de métros. A Saint-Lazare, Champs-Elysées Clémenceau, Concorde et Opéra, le Suédois Ikéa s’est en effet offert une campagne de pub grandeur nature, en disposant certains de ses canapés et fauteuils. Avec au-dessus des affiches publicitaires directement liées, soit par des slogans incitatifs ("Essayez ce canapé"), soit avec des photos de bibliothèques qui créent un drôle d’effet trompe-l’oeil, qui fait que l’on se croirait dans un salon.

De fait, sur les quais des stations concernées, durant l’opération, qui se déroule du 11 au 24 mars, Ikéa préempte aussi l’ensemble des panneaux publicitaires. Et de facto, il a ainsi quelques stations de métros entièrement customisées à ses couleurs. En clair, ces sièges prolongent la pub sur le quai. Avec pour but de faire tester aux Parisiens les nouveaux modèles de la collection, et montrer qu’il s’agit de canapés littéralement tout-terrain (testés dans le métro ;) .

 

photo(4).jpg

C. C.

 

Ce n’est pas la première fois qu’Ikéa mène une telle campagne : il avait déjà expérimenté un dispositif similaire dans des abribus. Mais là, elle set sûre de toucher les quelques millions de passagers qui transiteront par ses lignes durant l’opération. C’est l’agence Ubi Bene, qui se revendique comme agence de "marketing alternatif", qui a monté cette campagne.

Ce type de campagnes de pub hors-médias, dans les stations de métros, est en fait expérimentée par la RATP depuis quelques années. Il y avait eu cette station-fantôme customisée, de manière éphémère, aux couleurs de H&M et Sonia Rykiel.

De fait, depuis 6 ans, Métrobus (filiale de Publicis), la régie publicitaire de la RATP, expérimente de nouveaux formats publicitaires dans ses espaces, qu’elle commercialise aux agences d’achat d’espaces des annonceurs, et dont elle dispose (plus ou moins) à sa guise. Des nouveaux formats qui attirent les annonceurs… Et assurent des revenus bien plus généreux que des traditionnelles campagnes de pub en affichage.

Déjà d’autres annonceurs avaient testé ce concept de pub grandeur nature, comme Camper et Fanta en 2007.

On le sait peu, mais le métro est considéré comme un espace privé, et n’est donc pas soumis aux règlements publicitaires en vigueur. La RATP en dispose donc à sa guise… quitte à avaliser des campagnes quelque peu monochromes (en clair, aux couleurs d’un seul employeur) – ce qui peut poser question…

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images